Combustible local, renouvelable et neutre en émission de CO2, la granulé de bois, ou pellet, est une solution de chauffage écologique.

Le pellet, ou granulé de bois

Le granulé de bois est un petit cylindre fabriqué à partir de déchets non traités de l’industrie du bois. Les sciures, copeaux et autre résidus de bois sont broyés, séchés, et comprimés sans ajout de liant chimique. Ils servent ensuite de moyen de chauffage en remplacement du gaz ou du fioul. Le chauffage au pellet, c’est une solution qui présente des avantages économiques et écologiques.

Les bonnes raisons de se chauffer au granulé de bois :

  • Aucun arbre n’est directement abattu pour fabriquer un pellet. Les résidus de l’industrie du bois (déchets, copeaux, sciures) sont valorisés en un précieux combustible.
  • Le bilan carbone du bois est neutre. Les émissions de CO2 dérivant de sa combustion sont comparables à celles de la décomposition naturelle dans une forêt. Avoir recours au bois plutôt qu’aux énergies fossiles permet donc de contribuer activement à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Le granulé est une ressource locale, renouvelable et, contrairement aux énergies fossiles, disponibles pour les générations futures.
  • Le pellet est 25 % moins cher que le fuel ou le gaz. De plus, son prix est moins sujet aux variations saisonnières et géopolitiques.
  • Le stockage des granulés prend deux fois moins de place que celui des bûches. Déshydratés et comprimés lors de la fabrication, les granulés ont un taux d’humidité extrêmement bas. Ils nécessitent donc d’un volume réduit de stockage.
  • La livraison du granulé est facile et propre. Les pellets sont livrés par camion-citerne adapté (le combustible est soufflé dans le silo en quelques minutes à l’aide d’un tuyau d’air comprimé)

Sources : Mathilde Chavagne pour le réseau SOL sur AlpeSolidaires.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*